Physiothérapie / Rééducation
Avec la physiothérapie, on utilise les massages, la kinésithérapie et divers appareils (hydrothérapie, laser, ondes de chocs, électro-stimulation) pour rééduquer après un traumatisme ou une opération et pour corriger des problèmes locomoteurs.
Pour cette pratique, les docteurs Dominique et Joan Gauthier, vétérinaires et Maud Walon, ASV sont allés se former au service de physiothérapie de l'Ecole Vétérinaire de Maisons-Alfort.
Hydrothérapie des chiens et chats
Nous disposons d'un tapis roulant immergé qui permet de faire marcher les chiens dans l'eau. L'eau a deux fonctions principales: soulager le poids de l'animal pour lui permettre de marcher plus facilement et offrir une résistance au mouvement qui aide à remuscler. Les variations de hauteur d'eau, de vitesse de tapis, de pente et l'utilisation du contre-courant sous la surveillance de personnes qualifiées permet d'adapter chaque séance à chaque patient.
Cet outil est particulièrement adapté à la rééducation post-traumatique ou post-chirurgicale (hernies discales, opération du genou, du coude ou des hanches, fractures). Nous l'utilisons également très couramment pour remettre en mouvement les vieux chiens arthrosiques ou en complément de la diététique pour faire maigrir les chiens obèses.
Laser
Le laser est un rayon lumineux qui à la possibilité de traverser les tissus (sans les abîmer) et ainsi d'aller traiter en profondeur. Son effet est anti-inflammatoire, anti-douleur, cicatrisant et drainant.
Nous l'utilisons couramment pour tous les troubles articulaires et tendineux.Nous l'utilisons aussi beaucoup en dermatologie, par exemple pour des plaies, des otites ou des infections de la bouche des chats.
Les séances sont totalement indolores.
Ondes de choc
Nous nous servons des ondes de choc pour soigner les tendinites rebelles et certains cas d'arthrose. Elles agissent par vibration sur les zones d'insertion des tendons ou des articulations.
Electro-stimulation
Par poses d'électrodes, l'électro-stimulation provoque l'activité musculaire. Nous l'utilisons surtout sur les animaux qui n'ont pas encore la force de marcher sur le tapis immergé.
Kinésithérapie
Nous pratiquons massages, étirements, travail avec ballon ou franchissement de petits obstacles.
Ostéopathie et acupuncture
Nous utilisons systématiquement l'ostéopathie et/ou l'acupuncture pour améliorer les résultats des séances de physiothérapie.