Clinique

Cabinet de massage Tuina
et médecine chinoise

Clinique vétérinaire Gauthier Etrépagny

Docteur en médecine vétérinaire Joan Gauthier, Médecine Traditionnelle Chinoise et Acupuncture

Mon parcours

Vétérinaire acupuncture Gauthier

Formée en acupuncture vétérinaire depuis 12 ans, je pratique cette médecine sur les chiens, chats et NAC et aussi sur les gros animaux comme les chevaux et les bovins. Depuis 2014, j'ai entamé une formation de Médecine Traditionnelle Chinoise pour compléter mon savoir-faire.

Mes techniques

La pose d'aiguilles pour tonifier ou enlever les douleurs est très efficace. Parfois, sur une zone vraiment trop atteinte, la puncture peut être douloureuse et alors j'utilise le tuina (massage chinois) ou le laser.

L'acupuncture, dans quels cas?

La médecine traditionnelle chinoise est une médecine à part entière. Elle soigne tout comme la médecine occidentale. L'acupuncture en est une technique mais pas seulement. La pharmacopée et le massage tuina sont également utilisés. L'acupuncture en Chine est plus utilisée comme la kinésithérapie en France pour traiter des douleurs ou des problèmes aigus. En Chine, il est possible de traiter plusieurs jours d'affilée. En France, on s'adapte à nos habitudes thérapeutiques.

Traitement des douleurs

Cela marche bien pour apaiser les douleurs rhumatismales, dues à des contractures ou à des spasmes, et même les maux de tête qui existent aussi chez les animaux. On peut utiliser des points locaux là où l'animal a mal ou des points à distance, ce qui permet d'agir sur une zone non algique pour traiter une douleur située ailleurs. Il y a même des points "aspirine" comme le V40 et le V60.

Paralysie

Dans certains cas, l'acupuncture peut aider à réveiller les membres paralysées et peut agir autour des nerfs lésés au niveau de la colonne vertébrale. On réussit aussi à traiter certaines incontinences en stimulant les nerfs qui gèrent le sphincter de la vessie.

Chez le chien et le chat âgés

En chauffant certains points (moxibustion), on peut soulager les articulations douloureuses et ainsi stimuler la mobilité qui est souvent un problème chez nos chiens et chats vieillissants. On peut agir sur tout le corps.

Cas particulier des implants d'or

Cette technique permet d'implanter des billes d'or au contact des articulations douloureuses. L'or a la capacité d'échanger ses ions contre les ions Ca++ participant à la formation de l'arthrose. Cela a pour effet de "ramollir" celle-ci. De plus les implants étant situés sur des points d'acupuncture, ils stimulent ceux-ci, agissent sur les muscles et tendons et renforcent l'effet anti-douleur.

Consultez également :

Nos différentes pratiques physiothérapie

Clinique vétérinaire Gauthier Etrépagny

Nos différents cabinets

02.32.55.72.58
Clinique Vétérinaire

Du lundi au vendredi de 9h à 12h
et de 14h à 19h
Le samedi de 9h à 12h et de 14h à 17h

Clinique vétérinaire Gauthier
72 bis rue Saint-Maur

07.84.02.22.99
Cabinet d'Ostéopathie, adultes et enfants

Du lundi au samedi
de 8h à 20h.

Consultations sur rendez-vous

Dominique Gauthier Ostéopathe D.O.
81 Rue George Clémenceau

Cabinet de Massage Tuina adultes et enfants